750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sandcreations
9 mai 2009

Couscous

.

 

 

 

Pour fêter l'anniversaire de mon fils en sa famille ce vendredi, en plat principal j'ai fait un couscous, simple et rapide et terriblement bon.

Voici la recette de ce plat très convivial, les proportions sont  pour 33 personnes, à vous d'ajuster si besoin !!!!

4.4 kg d'agneau (épaule, collier, cotes).
3 grosses boites de pois chiche.
3 sachets de légumes pour couscous surgelés.
3 petites boites de concentré de tomates. 4 oignons

Sel poivre, piment et raz el hanount (ils viennent directement des souks de Marrakech).

 

Découper l'agneau en morceau, les faire revenir avec les oignons épluchés et émincésl et un fond d'huile dans une cocotte (soit très grande, soit comme moi 3 cocottes différentes), une fois l'agneau bien doré, ajouter le concentré de tomates et les pois chiches (bien égouttés).
Laisser cuire 2 minutes en mélangeant bien.
Ajouter les épices et les légumes, bien mélanger.
Mouiller à hauteur avec de l'eau ou du bouillon, couvrir au premier bouillon.
Laisser mijoter quelques heures pendant 2 bonnes heures à feu doux.

J'ai ajouté quelques merguez pour le décor.

 

08

 

Pour la semoule : 2 kg de semoule de blé moyenne, beurre et eau.

Verser la semoule dans le haut du couscoussier, mouiller avec de l'eau, bien mélanger pour égrainer au maximum, mettre le couscoussier sur la viande et les légumes, couvrir et laisser gonfler à la vapeur.
De temps en temps, bien mélanger avec une fourchette pour enlever les boules et ajouter du beurre (ne pas oublier d'en mettre beaucoup !!!).

 

21

 

Publicité
Commentaires
F
j'imagine ce couscous avec de la tomate concentrée et de l'ail !!!!<br /> ca n'a jamais été dans l'histoire de la cuisine marocaine !<br /> <br /> garder les bonnes saveures de notre cuisine !!!
S
oui j'ai utilisé des légumes surgelés pour cette recette car pour 33 personnes c'est déjà beaucoup, mais surtout j'avais tout à préparer de l'apéro au dessert, donc un peu d'aide avec les légumes déjà épluchés et coupés a été la bienvenue.
M
Comme le disait, l'une des personnes, qui a lu votre recette, c'est tellement plus simple, meilleur et moins cher de mettre des légumes frais: carottes,navets, choux frisé, courgettes...<br /> je découvre votre recette avec plaisir car je ne savais pas qu'on pouvait mettre du concentré de tomate. Il est vrai que nous faisons le couscous, avec comme épice maci et coriandre. Mais j'essaierai votre recette car le temps de préparation doit être beaucoup plus court!! En tous cas j'espère que vos convives ont bien apprécié votre couscous, il faut être courageux pour préparer un couscous pour 3O personnes;<br /> Bon anniversaire<br /> M Morah
N
Je suis sûre que votre couscous a été bien apprécié. Moi, j'aurai ajouté - vu la quantité d'autres ingrédients - 4 ou 5 oignons, du cumin. Pour le couscous lui même, je l'aurai mouillé à part, laisser gonfler puis je l'aurais mis à cuire dans le couscoussier pour éviter les grumeaux. Bon anniversaire avec un peu de retard.
C
Effectivement faire un couscous est plus facile qu'on le croit. Mais je ne comprends pas pourquoi vous prenez des légumes en boite ou surgelés, alors qu'il est si simple de faire cuire des carottes et des courgettes !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité